La vente d’or est une solution de plus en plus envisagée par les particuliers, dans le but de disposer rapidement de liquidité. Votre situation actuelle vous oblige à vous séparer de vos bijoux, pièces ou lingot en or ? Dans ce cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’envisager une transaction dans un bureau de rachat d’or. Une estimation de vos objets sera réalisée, afin de vous proposer un prix de revente. Mais alors, quels sont les documents indispensables pour pouvoir vendre ce précieux métal jaune ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.
Votre pièce d’identité : indispensable pour vendre de l’or
Tout d’abord, sachez que pour vendre de l’or, vous devez obligatoirement être majeur. De plus, votre carte d’identité (ou un passeport) est indispensable pour envisager une transaction au sein d’un bureau de rachat. Celle-ci doit être à votre nom et en cours de validité. En effet, il n’est pas possible de revendre de l’or pour le compte d’une tierce personne. Pour certifier la revente, votre pièce d’identité sera photocopiée par l’établissement organisant le rachat. Sans elle, impossible d’entreprendre la transaction.
Le certificat d’authenticité est-il obligatoire pour vendre de l’or ?
Lors de l’achat de pièces, de lingots ou de bijoux en or, un certificat d’authenticité vous sera remis par le vendeur. Ce document atteste la pureté du métal, ainsi que son poids, son origine, sa date de fabrication, mais aussi le nom du fabricant. On retrouve également dans ce document l’intégralité des caractéristiques de l’objet, ainsi que son prix.
Vous souhaitez vendre vos objets en or ? Dans ce cas, le certificat d’authenticité constitue un plus indéniable. En effet, il vous permet d’attester de la qualité de votre bien, ainsi que de sa valeur. Néanmoins, sachez que ce document n’est pas indispensable ni obligatoire. En effet, tous les vendeurs ne sont pas en mesure de le présenter devant un bureau de rachat. C’est notamment le cas, si les pièces, les bijoux ou les lingots ont été acquis dans le cadre d’une succession.
Dans tous les cas, avec ou sans certificat d’authenticité, les spécialistes du rachat d’or effectuent une expertise du bien, afin de vous proposer une estimation basée sur la qualité de celui-ci, sur ses caractéristiques, son état, mais aussi sur le cours du métal jaune. De ce fait, ce document n’est pas indispensable, bien au contraire. Précisons également que les poinçons présents sur l’objet, son poids, ainsi que son titre (qui peut être vérifié grâce à un spectromètre à fluorescence X) sont autant de caractéristiques qui permettront d’établir un tarif de rachat.
Le contrat de pré-vente : indispensable avant une transaction
La loi Hamon, visant à protéger les consommateurs, oblige les bureaux de rachat à fournir un contrat de pré-vente à toute personne souhaitant se débarrasser de ses objets en or. Ce document comprend, entre autres, les caractéristiques, ainsi que le prix de vente détaillé. Sachez également qu’il est possible, après acceptation de la transaction, de se rétracter. Le délai de rétractation est de 48h et dans ce cas, afin de récupérer votre bien, un formulaire de rétractation devra être dûment complété et fourni à l’acheteur. Celui-ci est alors dans l’obligation de restituer votre objet.