Un besoin urgent de liquidité ? Dans ce cas, si vous possédez des bijoux, lingots et autres pièces en or, sachez que ceux-ci peuvent vous rapporter beaucoup d’argent (à condition que le cours de ce métal vous soit favorable). C’est décidé, vous allez vendre votre or ? Dans ce cas, plusieurs solutions peuvent être envisagées. En effet, vous pouvez tout à fait choisir de vendre votre or à une banque, dans une agence spécialisée, en bijouterie et même sur le web. Quelle est l’option la plus avantageuse pour vous ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.
Vendre de l’or à une banque : une bonne idée ?
Les particuliers qui souhaitent vendre leur or choisissent généralement de se rendre dans leur banque. Néanmoins, cette solution n’est définitivement pas la plus lucrative pour vous et ce, pour diverses raisons.
La première concerne les frais liés à cette transaction. Tout d’abord, votre banque n’est pas en mesure de conserver votre or. Aussi, elle va l’envoyer à un marchand situé généralement à Paris. Dans ce cas, les frais d’expédition vous seront facturés. Mais ce n’est pas tout. En effet, votre établissement bancaire fixe une commission pour la vente d’or, celle-ci étant généralement assez élevée. Vous devrez également vous en acquitter.
De plus, sachez que la banque n’accepte que les pièces et les lingots d’or en bon état. Si ceux-ci sont détériorés, dans ce cas, ils pourront ne pas être acceptés par l’établissement. D’autre part, les banques n’acceptent pas de racheter des bijoux en or.
Enfin, il est nécessaire de préciser que les établissements bancaires ne sont pas en mesure d’accepter les transactions de plus de 3000 €. Celles-ci sont également imposées, à hauteur de 11% du montant de l’opération. En d’autres termes, vendre son or à une banque n’est définitivement pas la bonne solution, pour profiter d’une transaction attractive. Aussi, nous vous suggérons de vous rendre dans une agence spécialisée.
Vendre de l’or dans une agence spécialisée : la solution la plus adaptée
En optant pour la vente d’or dans une agence, vous pourrez prendre connaissance sur place du cours de ce métal précieux. Avant d’envisager une transaction, un spécialiste vous propose d’expertiser vos possessions, dans le but de vous offrir le tarif le plus attractif possible. Sachez que si l’expertise et l’estimation de votre or vous semble erronées, il est tout à fait possible de passer votre chemin et de consulter un autre expert, qui rachètera vos pièces, lingots ou bijoux à un prix plus intéressant.
La plupart des agences proposent une estimation gratuite de votre or. Mais ce n’est pas tout ! En effet, vous n’aurez à vous acquitter d’aucun frais supplémentaire, si ce n’est la taxe sur l’or. Nous l’avons mentionné précédemment, celle-ci est de 11%. Cette taxe devra être réglée auprès de l’agence, qui la transmettra ensuite au Trésor Public.
Vendre de l’or en bijouterie : faut-il se laisser tenter ?
Vous souhaitez vous débarrasser de vos bijoux en or, afin d’en tirer le meilleur prix ? La vente en bijouterie peut être envisagée, mais il ne s’agit pas de la solution la plus attractive. Cependant, elle n’est pas dénuée d’avantages. Dans un premier temps, cette méthode vous propose une transaction à la fois pratique, sûre et rapide. En effet, elle est immédiate et il est possible de repartir avec le montant de votre vente en espèces.
C’est le bijoutier qui estime le prix de vos bijoux en or, en direct et devant vos yeux. Aussi, si le prix de rachat ne vous convient pas, il est tout à fait possible de passer votre chemin. Malheureusement, celui-ci est généralement en deçà de ce que peut vous proposer une agence de rachat d’or. Néanmoins, il est tout à fait possible de comparer ce tarif auprès de plusieurs bijouteries, afin de profiter de la meilleure option possible.
Vendre de l’or en ligne : la méthode 2.0
La vente d’or en ligne constitue une solution avantageuse pour les particuliers, qui souhaitent se débarrasser de leurs bijoux, lingots et pièces en or. Toutefois, là encore, il est essentiel de comparer le prix de rachat des différents prestataires, afin de réaliser une transaction en votre faveur.
Avant de choisir une plateforme de rachat d’or, il serait bon de prendre connaissance de l’avis des consommateurs et de leurs commentaires. Fuyez les sites qui vous semblent frauduleux et placez votre confiance dans des prestataires réputés, connus et plébiscités par les internautes. Bien sûr, évitez de réaliser une transaction auprès d’un site étranger. Dans ce genre de situation, il est essentiel de privilégier des plateformes françaises.
Malheureusement, nombreuses sont les personnes mal intentionnées sur le web. En cas de fraude, il vous sera difficile de faire valoir vos droits. De plus, si la transaction a été entamée, il est généralement impossible de récupérer votre or.
Si le rachat d’or sur Internet possède de nombreux avantages, et notamment la possibilité de tirer un bon prix de vos bijoux ou lingots, sachez cependant que cette méthode souffre d’un inconvénient majeur : la durée de la procédure. En effet, il vous faudra envoyer l’or par voie postale (la Poste assure votre envoi jusqu’à 5000 €), grâce à un emballage spécial qui vous sera fourni par le site en question. Votre or sera alors estimé par un courtier qui, 24h après estimation, vous proposera son prix de rachat. Il faut donc compter généralement plus d’une semaine, avant de pouvoir envisager une transaction.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vendre votre or au meilleur prix !