De retour d’un voyage, vous avez encore des billets de francs CFA dans votre porte-monnaie. Ou alors, c’est juste que vous êtes un étudiant fraîchement débarqué de l’un des États africains utilisant cette monnaie.
Dans les deux cas, vous faites face au même dilemme : il faut absolument convertir cette monnaie CFA XOF en Euros pour qu’elle soit utilisable.
Seulement voilà… À chaque fois que vous regardez les taux de change, vous avez l’impression qu’ils jouent en votre défaveur. Sans l’ombre d’un doute, c’est parce que vous n’avez pas encore frappé à la porte d’Arcades Change. Disposant de deux agences, l’une aux Champs-Élysées et l’autre au Boulevard du Sentier, le bureau propose les meilleurs taux de change du marché.
En quelles circonstances se retrouver avec des francs CFA ?
Si vous êtes né dans l’Union Européenne et n’en êtes jamais sorti, la probabilité que vous ayez des francs CFA est extrêmement faible. En revanche, si vous avez fait un passage par le Cameroun, le Bénin, le Tchad ou l’un des États africains utilisant le CFA XOF, c’est une tout autre histoire.
En tout, ce sont 14 pays d’Afrique subsaharienne qui ont recours au CFA XOF au quotidien.
Dans les faits, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo utilisent le XOF. Il s’agit de l’acronyme pour franc d’Afrique de l’Ouest, une monnaie distribuée au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
En parallèle, les États Africains de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) ont recours au franc CFA, en abrégé XAF. Dans le détail, ces derniers sont le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Si vous avez effectué un séjour dans l’un de ces États africains, il n’est pas surprenant que vous ayez encore du CFA XOF sur vous. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, il est de coutume de ne jamais utiliser l’intégralité de son budget.
Une autre hypothèse, c’est que vous avez quitté l’une de ces contrées pour un séjour temporaire ou définitif en France. Études, travail, regroupement familial, … Les raisons de se rendre en France sont nombreuses.
Dans les deux cas, vous avez un problème : les francs CFA sont inutilisables en l’état à Paris. Heureusement, Arcades Change vous propose les meilleurs taux de change du marché pour passer du CFA XOF à l’Euro.
Où trouver le meilleur taux de change CFA vers Euro ?
Théoriquement, un Euro vaut approximativement 650 francs CFA. Toutefois, cette estimation ne s’applique pas en conditions réelles. En effet, en fonction de la rareté des devises papier, un bureau de change peut vous proposer plus ou moins. Et c’est là le hic avec le CFA XOF. Comme ce ne sont pas les monnaies les plus prisées en France, leur taux de change est parfois scandaleux.
Heureusement, Arcades Change est là pour vous proposer les meilleurs taux de change du marché.
À ce jour, Arcades Change dispose de deux bureaux à Paris.
Le premier est situé au 76 avenue des Champs-Élysées, 59 rue de Pontieux, 75008 Paris. Ouvert de lundi à dimanche, il fonctionne entre 10 h et 20 h.
Le second est localisé au 5 Boulevard de la Bonne Nouvelle 75002 Paris. Proposant un taux de change similaire à celui des Champs-Élysées, il est ouvert de lundi à samedi de 9 h à 19 h 15.
Pour obtenir les meilleurs taux de change du marché, il suffit de se rendre dans l’une de ces agences. En quelques minutes, vous serez en mesure de transformer vos CFA XOF en Euros. Et surtout, vous le ferez au meilleur taux de change possible.
2 commentaires
Gandega
Bonjour j’ai besoin de convertir 1000€ en cfa en petite coupure est-ce possible chez vous
Merci
changesentier
Bonjour
pourriez vous m indiquer s il s agit de l Afrique centrale ou l Afrique de l ouest