Vous possédez des bijoux, des pièces ou des lingots d’or que vous souhaitez revendre ? Dans ce cas, avant de vous déplacer dans une agence spécialisée, de prendre rendez-vous avec votre banquier ou de consulter un bijoutier, il est essentiel d’en savoir un peu plus sur le type d’or accepté dans ces divers établissements. C’est justement ce qui va nous intéresser ici, dans ce guide.
La vente de bijoux en or
La vente de bijoux en or est tout à fait envisageable, aussi bien dans une bijouterie que dans un bureau d’achat. Sachez toutefois que le prix de vente varie en fonction de l’état de ces objets. En effet, un bijou en or en mauvais état est destiné à la refonte. Dans ce cas, son prix est estimé au gramme. En revanche, un bijou en parfait état peut tout à fait être revendu. Alors, c’est le bijoutier ou l’agent spécialisé qui vous proposera une estimation, en fonction du cours de l’or ainsi que du type d’objet dont vous souhaitez vous séparer.
Il est également nécessaire de préciser que les bijoux en or contenant des pierres précieuses ne sont généralement pas acceptés dans les bureaux d’achat. Dans ce cas, il convient de retirer ces pierres, afin de pouvoir estimer le prix de vente. Le bijou perd donc de sa valeur. Pour vendre des bijoux en or ornés de pierres, il est préférable de se rendre en bijouterie.
La vente de lingots et de pièces en or
Les pièces d’or et les lingots en parfait état peuvent être revendus au prix de l’or. Là encore, dans les bureaux d’achat, une estimation de ce tarif vous sera annoncée à l’avance, vous permettant ainsi de comparer les différentes offres et de faire jouer la concurrence.
En revanche, des pièces abîmées, c’est-à-dire légèrement pliées, avec des accrocs, une griffe ou une altération de la couleur, souffrent d’une décote, entre 5 et 15%. Celle-ci peut atteindre les 30% si les pièces ou les lingots que vous souhaitez revendre sont coupés, très usés ou comportent des trous.
Dans tous les cas, et à condition que les objets proposés à la vente soient effectivement en or véritable, vous n’aurez aucune difficulté à les céder à un professionnel, pour un prix plus ou moins avantageux. Néanmoins, sachez que la plupart des établissements ne sont pas en mesure d’accepter tout type d’objets en or. C’est justement ce que nous allons voir.
À qui vendre de l’or ?
- Les banques : les établissements bancaires acceptent votre or, sous forme de lingots ou de pièces. En revanche, ils ne sont pas en mesure de racheter vos bijoux.
- Les agences spécialisées dans le rachat d’or : celles-ci peuvent vous proposer une estimation pour n’importe quel bien en or, qu’il s’agisse de pièces, d’un bijou ou d’un lingot. Néanmoins, comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas possible de revendre des bijoux incrustés de pierres précieuses.
- Les bijouteries : bien sûr, ces établissements n’acceptent que le rachat de bijoux en or, avec ou sans pierre précieuse.
- Les spécialistes du rachat d’or sur Internet : ces agences virtuelles, à l’instar des agences physiques, acceptent tout type d’or.